Les équipes du Maroc arrivent à Lyon

Les équipes du Maroc arrivent à Lyon

Après les phases de sélection tenues à El Jadida au Maroc et un programme dense de préparation, les équipes du Maroc, représentant le Royaume aux finales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, sont arrivées à Lyon, où se tient cette messe gastronomique en marge du salon SIRHA les 29 et 30 janvier 2013.

Menées par le président des sélections nationales des métiers de bouche, M. Kamal Rahal Essoulami, et sous la houlette du Groupe Rahal, initiateur et porteur du projet, les équipes marocaines défendront pour la première fois les couleurs du Maroc au Bocuse d’Or et confirmeront les bonnes impressions obtenues dans les précédentes éditions à la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Pour ces deux participations, selon M. Kamal Rahal Essoulami, «toutes les conditions ont été réunies pour honorer le drapeau national». En effet, depuis les qualifications des équipes nationales pour les finales à Lyon, un comité spécial d’un collège des meilleurs chefs marocains a été réuni pour mettre en place un programme d’entrainement et d’accompagnement aux équipes nationales étalé sur six mois. «Nous avons recréé les conditions réelles de la compétition, notamment en investissant dans l’importation de box, matériel et matières premières identiques à ce qui se fait dans les phases finales», précise, en habitué des salons et compétitions gastronomiques mondiales, M. Kamal RahalEssoulami.

Des équipes pluridisciplinaires formées de préparateurs, de coach et de consultants marocains et internationaux ont encadré les candidats sur tous les niveaux. Des formationsallant des techniques de cuisine au coaching psychologique en passant par une formation spéciale pour ce type de concours (communication, épreuve sous stress, gestion des médias…).

Pour rappel, la Coupe du Monde de la Pâtisserie et le Bocuse d’Or constituent le summum des compétitions des métiers de bouche dans le monde entier avec la participation des cinq continents et plus de 24 pays par compétitions.

La participation marocaine dans ce genre de compétition s’est concrétisée grâce au concours du Groupe Rahal et aux efforts et moyens qu’il a déployés dans ce sens «Conscient des enjeux que représentent le développement et la mise en avant des métiers de bouche dans la promotion du tourisme national et la mise en valeur de notre patrimoine culturel, notre groupe a initié le projet des sélections nationales depuis 10 années déjà, permettant ainsi aux artisans marocains entre cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers…de se produire dans des compétitions internationales, de s’améliorer et de partager le savoir-faire marocain et nos traditions culinaires», conclut M. Kamal RahalEssoulami.

 

Laisser un commentaire